Equipe

BLOC est né de l’association de Louise Lefebvre et Vincent Confortini en 2012, tous deux paysagistes concepteurs, rejoints en 2020 par Pauline Varloteaux, architecte et chercheure.
Le bureau est volontairement à cheval entre paysages du nord et méditerranéens pour garder une diversité d’approches et de références, de l’action locale jusqu’au grand paysage, et revendique la « mobilité » des idées, une approche exploratoire et la complémentarité de ces deux territoires d’implantation.
BLOC a réalisé plusieurs projets d’espaces publics en Belgique et en France et des analyses à plus grande échelle dans le cadre d’études de faisabilité et de missions d’assistance conseil.
Le bureau garde une approche de terrain en organisant des projets-chantiers, ou des aménagements de jardins à toutes les échelles.
BLOC accumule aujourd’hui une certaine expérience de projets publics et privés qui s’appuie sur la connaissance approfondie d’un site, l’implication des habitants, l’économie de projet, la durabilité et l’originalité.

Louise Lefebvre, basée à Bruxelles, est paysagiste concepteur diplômée de l’école du Paysage de Versailles et de l’école d’arts appliqués Olivier de Serres à Paris en design d’espace.
Elle travaille aujourd’hui en tant que mandataire et chef de projet en collaboration avec de nombreux bureaux d’architecture, d’urbanisme ou d’artistes pour des projets d’espaces publics, d’espaces verts et de jardins.
Sa formation artistique est mise au service de la communication des projets, d’une implication dans la démarche participative et de productions graphiques et in situ. Son approche s’ancre dans les problématiques et dynamiques urbaines à grande échelle.
En parallèle de sa pratique, elle enseigne le paysage et l’accompagnement de projet d’atelier auprès d’étudiants du cursus Design Urbain à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles.

Vincent Confortini, basé à Toulon, est paysagiste concepteur diplômé de l’école du Paysage de Marseille après une formation artistique et technique. Son approche de l’espace se fait d’abord par la prise en compte d’un milieu et de ses spécificités. Son travail de fin d’études sur la requalification des infrastructures militaires côtières de la ville de Toulon a déterminé son engagement pour la préservation des paysages méditerranéens. Il participe à la fois à des chantiers et des études liées à l’aménagement. Il élabore aujourd’hui des projets, publics ou privés en association avec d’autres bureaux d’études en paysage et urbanisme.
Il intervient régulièrement dans les ateliers de projet à l’École Nationale du Paysage de Marseille.

Pauline Varloteaux est architecte et chercheure, diplômée de l’ENSAP Bordeaux. Elle a travaillé avec différents bureaux d’architecture, d’urbanisme et de paysage tels que le Bureau Bas Smets, studio Secchi-Viganò et 51N4E. Depuis septembre 2016, elle collabore avec BLOC paysage.
Par ailleurs, Pauline mène une recherche doctorale au sein du Laboratoire LoUIsE (Laboratory on Urbanism, Infrastructures and Ecologies) de la faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’ULB.

Bruno Pancrazi est paysagiste concepteur. Après avoir obtenu son DNSEP aux Beaux Arts de Toulon (ESADTPM) en 2017, il découvre le métier de paysagiste, par le prisme de sa pratique d’ouvrier au sein des jardins tropéziens, pendant deux années. Il se dirigera enfin, vers le métier de paysagiste concepteur après son obtention, en 2022, de son diplôme d’état à l’ENSAP Bordeaux. Fort de son expérience professionnelle complète en entreprise de paysage et en bureau d’étude, Bruno participe aujourd’hui aux études et missions de maîtrise d’œuvre du bureau.